Swiss 7750 Valjoux Jaquet Droz Sunstone : aventurine astrale Réplique de réplique

Jaquet Droz Sunstone : aventurine astrale


Jaquet Droz Sunstone : aventurine astrale

Garde-temps propice à une rêverie voyageuse et montre parfaitement fiable, la Grande Seconde Dual Time est déclinée en trois versions de 43 mm de diamètre : cadran en émail Grand Feu ivoire et bo?te en or rouge, et cadran opalin argenté ou onyx avec bo?te en acier. équipée d’une réserve de marche de 65 heures, la Grande Seconde Dual Time s’impose comme un grand classique d’aujourd’hui, destiné à ceux qui savent apprécier toutes les dimensions du Temps, de l’ici et de l’ailleurs, pour mieux saisir tous les possibles du présent. L’impulsion avait été donnée par Nicolas Hayek lui-même. Mais le public n’a découvert qu’à Baselworld 2013 ce que le légendaire entrepreneur entendait par ? réinventer la culture des automates Jaquet Droz ?. The Charming Bird, première montre-bracelet à oiseau chanteur actionnée par un soufflet à piston, possède autant de poésie qu’elle intègre de technologie. Ce faisant, cette pièce de Haute Horlogerie marque le début d’un nouveau champ d’exploration pour la marque : l’animation mécanico-horlogère en trois dimensions.

Murano (Italie), début du XVIIème siècle. À quelques encablures seulement de Venise, devenue la capitale européenne de l’art et des plaisirs, un artisan verrier laisse glisser dans la pâte de verre quelques éclats de métal. L’erreur est en réalité un accident heureux et donne naissance, dans cette lagune vouée toute entière au culte du beau, au verre aventurine, enrichi d’éclats de lumière uniques au monde.

Cette « avventura » -aventure, en italien– reste aujourd’hui l’un des matériaux les plus fascinants à travailler pour les artisans d’art. Son bleu unique chatoyant et ses miroitements infinis ont naturellement attiré l’attention de Jaquet Droz Video Replique qui poursuit en 2015 cette aventure esthétique en proposant une nouvelle variété de verre aventurine : le Sunstone. Une « Pierre de Soleil » à l’éclat unique, au sein de laquelle les paillettes d’or scintillent dans un rougeoiement à l’intensité magique, évoquant la puissance lumineuse de cette étoile considérée par les sages de l’Antiquité à la fois comme un astre et une divinité.
 
Aussi fascinant qu’étonnant, le Sunstone est le nouveau venu dans une longue tradition chère à la marque, celle des cadrans minéraux taillés dans le jaspe, le lapis-lazuli ou encore les météorites. C’est donc naturellement que les maîtres cadraniers ont sélectionné des modèles emblématiques pour célébrer ce nouveau matériau. Il en va ainsi de la Grande Seconde Cerclée, où le Sunstone habille le 8 des deux cadrans entrelacés, de la Petite Heure Minute 35 mm qu’il pare d’une touche d’originalité inédite, tandis que les paillettes dorées font poudroyer le cadran de la Lady 8, modèle joaillier très féminin.


​Spécificités techniques de la Grande Seconde Sunstone

Jaquet Droz Sunstone : aventurine astrale

Calibre Jaquet Droz 2663, mécanique à remontage automatique, double barillet, masse oscillante en or gris 22 carats
30 rubis
Fréquence 28 800 a/h
 
Indications : heures et minutes décentrées, compteur grande seconde
 
Réserve de marche : 68 heures
 
Boîtier en or rouge 18 carats, 39 mm
Hauteur 11.52 mm
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier
 
Etanchéité : jusqu’à 3 bar (30 mètres)
 
Cadran Sunstone. Rehaut et vis en or rouge 18 carats
Aiguilles or rouge
 
Bracelet alligator brun rembordé main avec boucle ardillon en or rouge 18 carats
 
Réf J014013340
 
Numerus Clausus à 88 exemplaires


Jaquet Droz Sunstone : aventurine astrale


Laisser un commentaire