Guide de réplique Revendeurs de confiance Luxe Baume & Mercier Clifton Chronographe : hors mode, donc fait pour durer…

Baume & Mercier Clifton Chronographe


Baume & Mercier Clifton Chronographe
Baume & Mercier Clifton Chronographe

Le problème de la mode, c’est que ça se démode… D’où l’intérêt de ce modèle qui affiche un look ultra-classique mais dans un boitier contemporain de 43 mm. Assurément, ce modèle équipé de l’un des calibres les plus fiables de l’horlogerie suisse devrait passer les prochaines décennies sans prendre trop de rides !
  
Au cours de sa longue histoire, Baume & Mercier (fondée en 1830), s’est forgée l’image d’une maison dont le nom évoque cette intemporelle élégance mâtinée de discrétion. Aujourd’hui, cette marque horlogère, la septième la plus ancienne toujours en activité, dont la devise est de « ne rien laisser passer et de ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité », renoue avec son patrimoine en plongeant au cœur de ses racines afin de créer un chronographe automatique dont l’esthétique et les finitions s’inspirent –librement- de garde-temps appartenant à la collection du musée.
 
Au premier coup d’œil, ce chronographe Clifton (sortie prévue en avril 2014) d’allure résolument vintage, rappelle le design des « golden fifties », cette période bénie, considérée par les historiens de l’horlogerie comme « l’âge d’or de la montre-bracelet ». Ce modèle a cependant été retravaillé en profondeur par le studio Design de Baume & Mercier…
 
Résultat ? Un boitier sobre en acier de 43 mm de diamètre (étanche 50 mètres) qui abrite un mouvement mécanique à remontage automatique réputé pour sa fiabilité, son endurance et sa précision (Calibre ETA 7750). Fini avec soin selon les plus hauts standards de l’horlogerie suisse, il est visible par le fond saphir transparent.
 
Le cadran, bien équilibré, offre dans un double guichet ouvert à 3 heures, les indications du jour et de la date. Une simple pression sur le poussoir lance la grande trotteuse centrale (pour les secondes) qui va ensuite mesurer le temps qui passe sur les deux compteurs minutes et heures situés respectivement à 12h et 6h. La petite seconde s’affichant quant à elle dans un compteur placé à 9h. Des trois versions proposées, on préfère le modèle arborant des aiguilles bleuies qui renforcent l’aspect classique de ce nouveau modèle.
 
Grâce au galbe de ses anses, ce chronographe peut être porté au poignet même le plus fin sur un bracelet en alligator fermé par une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité ou, plus sportivement, sur un bracelet en acier à maille souple.


Spécificités techniques de la montre Baume et Mercier Clifton Chronographe

Mouvement automatique (ETA 7750)
Masse oscillante avec décor colimaçonné et « Côtes de Genève »
Ponts finition perlée et décor « Côtes de Genève »
Vis rhodiées
Rubis : 25
Fréquence : 4Hz
 
Réserve de marche : 48 heures
 
Fonctions : chronographe / Jour / Date
 
Boite ronde 43mm / Epaisseur: 14.95 mm
Acier poli-satiné
Glace saphir inrayable, traitement antireflet
Fond saphir à 4 vis
 
Etanchéité : 5 ATM (approx. 50m)
 
Cadran :
Argenté finition satiné soleil et azuré
Chiffres arabes
Aiguilles dorées ou bleuies
 
Bracelet acier poli-satiné
Fermoir triple déployant avec poussoirs de sécurité


Baume & Mercier Clifton Chronographe : hors mode, donc fait pour durer...

Une fois portée, la Clifton Club tient toutes ses promesses. Elle ? prend ? bien la largeur du poignet et marque par sa forme arrondie. C’est tout ce que l’on aime sur une plongeuse, l’épaisseur en moins. Son poids est conséquent du fait de son alliage d’acier, et c’est pour le mieux. En effet, on aurait mal imaginé ne pas avoir le plaisir de ce discret coup de poignet pour replacer sa montre, apportant un ressenti qui ne s’explique pas chez les amateurs. Niveau style, seule la présence d’orange sur le bracelet est trop prononcée à mon go?t et je l’aurais plus imaginé sur des teintes unies ou en acier. Néanmoins, il apporte une touche d’originalité non négligeable et n’empêche aucunement les associations dans diverses tenues comme ici avec un jeans brut et une chemise à carreaux.Baume & Mercier a fixé le tarif de sa Clifton Club version bracelet cuir à 1950€. Avec cette série de modèles, la maison suisse donne un coup de jeune à son image et propose un visage bien moins austère que celui qu’on veut bien lui prêter habituellement. A mon sens, c’est une réussite en tout point. La montre offre un bo?tier et un cadran superbement travaillés jouant sur différents tableaux : le relief avec un jeu de rehauts et de matières, la couleur avec ces touches oranges que certains déploreront, mais qui apportent quoi qu’on en dise un certain dynamisme, puis la technique avec un mouvement qui a fait ses preuves. De surcro?t, elle parvient à garder l’essence de la montre de plongée en nous présentant une version mieux adaptée au quotidien d’une épaisseur moindre. Vous avez le budget, vous avez l’envie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Baume & Mercier Clifton Chronographe : hors mode, donc fait pour durer...


Laisser un commentaire