Examen de Franck Muller Vintage Curvex 7-Days Power Reserve Replica Watches Essentials

Franck Muller Vintage Curvex 7-Days Power Reserve


Franck Muller Vintage Curvex 7-Days Power Reserve

Façonné à la main, son mouvement mécanique répond aux exigences de l’art horloger de la Vallée de Joux.

Chacun des multiples ponts est travaillé afin de créer une ; coins vifs et fines courbes s’entrelacent. Ultime élégance, chaque pont en laiton est orné de côtes de Genève et chaque palier est serti d’un rubis rouge. Au total, ce mouvement compte 27 rubis.

« La beauté de la Vintage Curvex 7-Days Power Reserve, le travail du détail ainsi que la conception du mouvement sont d’une grande précision. Sa complexité d’exécution fait d’elle une montre incontournable pour la maison Franck Muller » a commenté à cette occasion le maître-horloger Pierre-Michel Golay.

Pour atteindre les 7 jours de réserve de marche, le mouvement à remontage mécanique manuel intègre un barillet supplémentaire. Le guichet situé à 11h affiche la réserve d’énergie, tandis que les secondes sont indiquées à 6h. La forme curvex du boitier, particulièrement élégante, est emblématique de la maison Franck Muller.

« Implanté à Genève depuis 1991, la maison Franck Muller conceptualise et manufacture la totalité de ses montres dans sa propriété de Genthod, à l’image de la 7-Days Power Reserve dont les 213 composants sont entièrement fabriqués à l’interne » assure la marque dans son communiqué.

Déclinée en acier et or rose avec cadran en émail blanc ou noir (plusieurs versions disponibles avec les chiffres Franck Muller caractéristiques de la marque), cette montre arbore un boîtier brossé au verso avec un fond en cristal laissant apercevoir toute la beauté du mouvement et sa gravure. Ce nouveau modèle produit en petite série, fera désormais partie des pièces phares de la collection Vintage de la marque.


Spécifications techniques de la montre Franck Muller Montre Geneve Replique Vintage Curvex 7-Days Power Reserve

Franck Muller Vintage Curvex 7-Days Power Reserve

Calibre FM 1700
Mouvement mécanique à remontage manuel, deux barillets, spiral Breguet fabriqué à l’interne, échappement FM et vis d’équilibre haut de gamme
Dimensions du mouvement : 31.00 mm et hauteur : 5.00 mm
Fréquence 18’000 vibrations / heure
Nombre de composants 213
Nombre de rubis 27
Décor du mouvement : Côtes de Genève, perlage circulaire, anglage à la main

Réserve de marche : 7 jours

Cadran : Heures et minutes, secondes à 6 heures, réserve de marche

Etanchéité : 3 ATM


Malgré tout cela, en 1994, la société Dodane se trouve en cessation d’activité, suite à une forte baisse de la demande… Mais en 2001, les héritiers Dodane se battent et font ressusciter la société sous le nom d’Anode. Cette nouvelle maison commercialise alors un stock de pièces détachées et d’instruments complets qui datent de 1994. Cédric Dodane, cinquième génération du nom est fier d’avoir pu sauver tout ce patrimoine et cette tradition qui vivait depuis plus d’un siècle et demi. Il explique le succès de la reprise par la vente de chronographes de bord type 11 mais aussi par la commercialisation du type 211, un autre chronographe de bord hybride quartz et mécanique.Et en 2005, la marque a pu relancer son célébrissime Chronographe Dodane Type 21, le même qui était fourni aux pilotes de chasse de l’aviation française à partir des années 60. L’emblématique chrono a ainsi pu être réédité en série limitée destinés aux amateurs et passionnés de montres militaires, mais aussi aux pilotes professionnels. A l’époque de ces premiers chronos, ces derniers ont fait l’objet d’un rigoureux cahier des charges émanant du Ministère de la défense avec pour spécificité principale la fonction « retour en vol » ou « flyback ». Ce dispositif permet en effet une remise à zéro instantanée et donc, à un pilote ou à un commandant de suivre de nouvelles instructions immédiatement, ou changer de cap rapidement. La lunette tournante fait office de compte à rebours horaire en complétant les totalisateurs des minutes et des heures.


Laisser un commentaire